Le Forum Alimentaire Local du Projet Alimentaire Territorial (PAT) s'est tenu du 22 au 26 mai.
C'est un temps fort qui réunit les acteurs de l'alimentation du territoire (représentants du monde agricole, de l'industrie agroalimentaire, d'associations de consommateurs, de la recherche, des élus) pour échanger, à partir de visites de terrain, sur les enjeux de l'alimentation de demain.
Chaque rencontre se passe en 3 temps : la visite d’une initiative locale inspirante, une discussion avec des intervenants pour débattre et prendre de hauteur sur un sujet, un atelier de réflexion collective pour dégager des pistes de travail.
Le lundi 22 mai après-midi, le CFPPA et l'exploitation agricole ont accueillis une quinzaine de personnes pour échanger sur les questions de l'évolution des pratiques agricoles en contexte de changement climatique et les nouvelles connaissances, compétences, façon de travailler que cela induit pour les conseillers agricoles, les apprenants et les citoyens.
Après une visites des différents bâtiments et présentation des ateliers de l'exploitation agricole de Marmilhat par Jérémy Farrié et Mickael Perez, formateurs au CFPPA, les participants ont pu échanger lors de la table ronde, pilotée par MOIRA E ANGO, Chargée de mission PAT Grand Clermont.